Atelier théâtre avec Ludovic Fouquet

Niveau: 6ème.
 Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 6ème, Ludovic Fouquet, scénographe du spectacle intitulé la Scaphandrière(vu par les élèves) a animé un atelier de 3h le 29 janvier 2013.
La Scaphandrière était mise en scène par Olivier Letellier, sur un texte de Daniel Danis.
L'atelier de Ludovic Fouquet associait improvisations théâtrales et projections vidéo en direct, autour du texte de la pièce La scaphandrière.
L'atelier vise à faire prendre conscience de la richesse des écarts entre le récit et l'image projetée associée au jeu des acteurs.
Par exemple: un élève raconte un rêve: son visage qui se déforme (mes yeux tombent, mon nez s'envole, etc.) , en même temps, son visage est filmé, et vidéo-projeté en direct, sur des cartons portés par d'autres élèves, qui jouent avec l'image du visage projeté.
Le visage est déstructuré et la manipulation des cartons devient interprétation, sans tomber dans l'illustration.
Les projections du "théâtre d'image" permet immédiatement l'immersion dans un espace mental: rêve, cauchemar, souvenir, apparitions ou disparitions de fantômes, spectres, etc.
Le parti-pris de Ludovic Fouquet est de mettre à vue la fabrication de l'image projetée, ce qui contribue à la poésie de la scène.
Le regard du spectateur s'élargit et s'affine. Il n'est plus simplement attentif au jeu de l'acteur, il se promène dans l'espace (écrans, sol, mur, plafond, etc.).
C'est le spectateur qui tisse le lien entre les écrans et la parole ou le jeu de l'acteur, et qui fait surgir le sens. Le public devient actif, et plus réceptif. En écho de la phrase de Marcel Duchamp: "ce sont les regardeurs qui font les tableaux"; ici, le spectacle se construit au fil du regard du spectateur.
Un élève joue avec un voile. Consigne de Ludovic Fouquet: "c'est pas juste un écran, c'est un objet, on joue avec lui". Par exemple on le plie, on pense à quelqu'un, on le caresse, etc.
La fluidité de l'objet voile entraîne la fluidité du mouvement de l'acteur, qui tend vers la danse.
Un moment d'une grande poésie.
Après un temps d'expérimentation, les élèves apprennent à s'écouter les uns les autres, et leur qualité de jeu s'améliore car ils sont, tour à tour, spectateurs et acteurs. Ils comprennent le sens des choix scénographiques, par exemple: vaut-il mieux filmer une fille triste de dos ou de face ?
Comment montrer l'énervement d'un personnage en jouant sur le rythme d'élocution des phrases ? ou en utilisant une "écriture sismographe"?
Comment le déplacement sur l'espace de jeu peut exprimer un sentiment? etc.
Quelques réalisations vidéos, réalisées à partir de l'atelier théâtre, en accompagnement personnalisé :
 atelier théâtre 2013

Évaluation par compétences (palier 3 du socle commun de compétences, culture humaniste):
- Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique.
- Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique.
- Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une oeuvre artistique.
- Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire.
- Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document,une oeuvre.
- Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques.
- Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d’une préparation physique(sportive ou artistique) adaptée à son potentiel.
- S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.
- Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement.
Ludovic Fouquet est scénographe, metteur en scène, plasticien et enseignant.
 Il est le fondateur de la compagnie les songes mécaniques.
Bibliographie: Robert Lepage, l'horizon en images, éditions les 400 coups.
 Liens: http://www.ludovicfouquet.com http://songesmecaniques.com/