Scénographie, clair obscur.

Niveau: 5ème. Séquence pratique, qui fait suite à une leçon sur Caravage et le Caravagisme. Consignes: Fabriquer une maquette de scénographie dans une boîte fermée. 

Utiliser le clair-obscur: Éclairer la ou les sujets principaux, le reste du décor doit rester dans l'ombre. 

Percer une ou des ouvertures pour regarder à l’intérieur de la boîte.

Créer une ambiance : l’émotion que vous voulez transmettre au spectateur (ex : peur, joie, angoisse, contemplation, etc.) Astuce : prenez comme modèle un genre de film (ex: ambiance de film romantique, ou de film policier, d'aventure, de science fiction, etc.) +

Attention au choix des couleurs des lumière (ex: rouge ambiance angoissante), des matériaux, textures (ex : douceur/ scène douce, romantique vs piquant, incisions, déchirures/ violence, agressivité, etc.) associés à l’ambiance choisie.

Créer un échelonnement des plans pour donner l’illusion de profondeur.  Expliquer le choix de l’ambiance, de l’éclairage, des matériaux. Critères : - Choisir des matériaux pour créer une ambiance / 6 points (Ca1) - Créer un échelonnement des plans / 3 points (Ca2) - éclairer la partie importante / 4 points (Ca1) - percer une ouverture pour choisir un point de vue : 3 points (Co2) - Expliquer l’ambiance / 4 points (A4) : - Justifier le choix des matériaux selon l’ambiance choisie / 2 points - expliquer le choix de l’éclairage / 2 points Réalisations d'élèves : Ambiance romantique; dispositif avec une lampe qui change de couleur: Ambiance luxueuse, qui change de couleur, par apposition de filtres colorés (protèges cahiers de couleur) : Ambiance mystérieuse : Ambiance de fête, discothèque : Les personnages sont mobiles, ils pivotent grâce à une fixation sur des pailles. Cela permet de mieux observer le décor qui se trouve derrière les personnages : La multiplicité des filtres colorés, translucides (papier crépon, sachet plastique, etc.) permet aussi de varier l'ambiance lumineuse selon l'intensité de l'éclairage: L'intensité de l'éclairage permet de focaliser sur un personnage: Ou un élément du décor:
 Ambiance "Louvre" :
 Ambiance enfer et paradis: deux éclairages - l'un, zénithal (paradis); l'autre filtré, en contre-jour (enfer).
Ambiance criminelle:




 Compétences : - Créer une image à partir d'éléments d'origines diverses en sachant choisir les instruments, outils, matériaux, supports, médiums. - Interroger le point de vue du regardeur, le point de vue de l’auteur. - Identifier les procédures utilisées (prélèvement, assemblage, collage) Apprentissages: - Utiliser divers modes de production d'images (supports, médiums, matériaux, choix d'outils). - Modifier le statut d'une image.