Scénographie, clair obscur.

Niveau: 5ème. Séquence pratique, qui fait suite à une leçon sur Caravage et le Caravagisme. Consignes: Fabriquer une maquette de scénographie dans une boîte fermée. Choisir une ambiance : l’émotion que vous voulez transmettre au spectateur (ex : peur, joie, angoisse, contemplation, etc.) Créer un échelonnement des plans pour donner l’illusion de profondeur. Éclairer la ou les parties importantes. Percer une ou des ouvertures pour regarder à l’intérieur de la boîte Attention au choix des matériaux pour renforcer l’ambiance (ex : douceur, agressivité, etc.) Expliquer le choix de l’ambiance, de l’éclairage, des matériaux. Critères : - Choisir des matériaux pour créer une ambiance / 6 points (Ca1) - Créer un échelonnement des plans / 3 points (Ca2) - éclairer la partie importante / 4 points (Ca1) - percer une ouverture pour choisir un point de vue : 3 points (Co2) - Expliquer l’ambiance / 4 points (A4) : - Justifier le choix des matériaux selon l’ambiance choisie / 2 points - expliquer le choix de l’éclairage / 2 points Réalisations d'élèves : Ambiance romantique; dispositif avec une lampe qui change de couleur: Ambiance luxueuse, qui change de couleur, par apposition de filtres colorés (protèges cahiers de couleur) : Ambiance mystérieuse : Ambiance de fête, discothèque : Les personnages sont mobiles, ils pivotent grâce à une fixation sur des pailles. Cela permet de mieux observer le décor qui se trouve derrière les personnages : La multiplicité des filtres colorés, translucides (papier crépon, sachet plastique, etc.) permet aussi de varier l'ambiance lumineuse selon l'intensité de l'éclairage: L'intensité de l'éclairage permet de focaliser sur un personnage: Ou un élément du décor:
 Ambiance disco mystique : Ambiance "Louvre" :
 Ambiance enfer et paradis: deux éclairages - l'un, zénithal (paradis); l'autre filtré, en contre-jour (enfer).
Ambiance criminelle:



 Compétences : - Créer une image à partir d'éléments d'origines diverses en sachant choisir les instruments, outils, matériaux, supports, médiums. - Interroger le point de vue du regardeur, le point de vue de l’auteur. - Identifier les procédures utilisées (prélèvement, assemblage, collage) Apprentissages: - Utiliser divers modes de production d'images (supports, médiums, matériaux, choix d'outils). - Modifier le statut d'une image.